timmermansstraat

L'école des dentelles

L'immeuble que nous habitons n'a pas toujours été une maison. À l'origine, il était construit en 1924 par les Sœurs Apôtres comme atelier d'épingles pour faire agrandir l'école des dentelles au Peperstraat pour cause de la renaissance de la dentelle après la Première Guerre mondiale.

La dentelle passait de mère à fille. Les dentellières gagnaient un salaire de famine. Elles étaient illettrées et tenues ignorantes et sages. Il était certainement question d'exploitation et d'abus de pouvoir. En réaction à cette situation, les communautés religieuses ont repris et fondé des écoles. Ainsi, les enfants étaient éloignés de la rue et ils avaient une formation pour apprendre à lire, écrire et calculer, outre la fabrication de la dentelle aux fuseaux.

La porte de l'école se trouvait en avant de la rue. Là où se trouvent actuellement les box, il y avait la cour de récréation. Le chemin le long de l'immeuble donnait sur le verger de la cure. Il y avait un atelier de 560m2. Les fenêtres se trouvent au côté nord pour laisser entrer la lumière de façon optimale. L'immeuble consistait en 3 classes, une salle des professeurs et également un bureau de l'aide sociale (actuellement « Kind&Gezin », Enfant&Famille)

Après la Deuxième Guerre mondiale, la dentelle était moins populaire, l'intérêt diminuait ainsi que le nombre d'élèves. En 1961, l'école au Timmermansstraat était fermée et finalement, l'immeuble était vendu.

Le Loft a également servi de supermarché. Plus tard, l'immeuble faisait office de garage avec des emplacements pour les voitures des habitants du quartier. Pendant quelque temps, une boutique d'antiquités a utilisé l'immeuble comme entrepôt.

Finalement, en 2001, nous avons demandé une modification de la fonction pour y construire une habitation. Après une longue période d'attente, délibérations et beaucoup de patience, les autorités de la ville ont concédé. Une année de travaux de transformation a abouti à un bon résultat. Le concept de Thomas a bien réussi. Nous sacrifions avec plaisir un peu de notre vie privée pour vous accueillir comme hôte au B&B.

Curieux de voir tout en direct ou d'acquérir des idées d'intérieur, venez alors passer la nuit chez nous. Nous vous souhaitons la bienvenue !

© de Loft 2016      info@de-loft.be                                    Website by Spazio Graphics